29 mai 2014

J35 / Brisbane sous le soleil et Sydney sous les lumières

(Rédigé par Anne)



Dernier réveil dans notre dernier van... On a vu des cadres plus sympathiques que cette rue de lotissement mais on s'en fiche, on l'abandonne très vite pour rejoindre Brisbane à une vingtaine de minutes de là. On a programmé de visiter la ville, puis d'aller rendre le van vers 14h pour prendre notre avion pour Sydney à 16h15.

Il est 6h30 quand on arrive sur la "rocade" de Brisbane, pas de surprise, on perd un peu de temps dans les bouchons.
Roma Street Park
Premier arrêt dans ce parc au nord de la ville. Le problème en ville, c'est toujours de trouver une place pour garer le van. Juste avant le parc, il y a un grand parking (qui doit être affilié à la gare routière je crois) mais à raison de $4 de l'heure, on trouve ça trop cher. On continue et juste devant une des entrées du parc, un autre parking moins cher : $2,60. Comme le parking n'est pas trop trop loin du centre ville qu'on souhaite visiter, on décide de rester là pour la matinée. Problème,  la ville limite le temps de stationnement à 4h ce qui nous amène seulement à 11h30. Et comme il faut donner le numéro de sa plaque pour imprimer un ticket, on ne sait pas trop comment faire. On demande donc à une volontaire qui travaille au parc puis à un responsable du parcmètre. Finalement l'astuce, c'est juste de bouger le véhicule et donc d'effacer la trace de craie potentiellement mise par le controleur sur le pneu. Pour la plaque d'immatriculation, aucun problème, ça passera quand même.


C'est donc parti pour la visite de ce nouveau parc où une bonne vingtaine d'employés s'activent déjà, pas étonnant que les endroits publics soient aussi bien entretenus (ça doit coûter cher en impôts tout ça!).
Encore de la belle verdure, de l'eau, des plantes colorées et certains arbres aux couleurs de l'automne.

  
Balade dans la ville
Par manque de temps pour faire tous les recoins de la ville, on s'est facilité la tâche en reprenant le petit parcours établi dans le lonely planet. C'est 5kms de marche, 2h de prévue, on espère voir tout ce qu'il y a à voir.

On commence devant Central Station pour passer dans le Anzac Square pour voir le Shrine of Remembrance.

 
On passe ensuite voir la St Stephens Cathedral.



On continue ensuite en passant devant la GPO (la poste) et différentes rues où il y a encore de grands buildings.

 
On se balade ensuite le long de la Brisbane River qui traverse la ville (où un bateau digne de Lucky Luke propose des repas sur la rivière) pour arriver aux city botanic gardens.

 

Clairement moins impressionnants que ceux qu'on a pu voir à Sydney où même à Cairns, on passe quand même pas mal de temps à se promener dans les jardins. On est impressionné par de  grands arbres avec des branches tombant vers le bas et se transformant en racines. Et forcément, on reste un long moment surpris de trouver dans ce parc pleins de reptiles (dont on ignore le nom) et d'énormes poissons de la forme de murènes.

    
On part ensuite en direction du Goodwill Bridge pour passer de l'autre côté de la Brisbane River. On se promène après dans les south bank parklands sur une jolie allée aménagée. Au passage, on découvre le lagoon aménagé, aucune comparaison possible avec ceux de Cairns, Airlie Beach ou encore Mackay, mais il a quand même le mérite d'être là.

    


On repasse la Brisbane River cette fois par le Victoria Bridge pour arriver dans le CDB (quartier des affaires). Au passage, on rentre dans un centre de jeux d'arcade où on découvre une machine révolutionnaire où on peut gagner des sucreries (mars, bounty, kit kat...). La partie se paye plus chère que la sucrerie elle même et sans être sûre de gagner : belle lutte contre l'obésité, mais pas en faveur de l'économie de l'argent de poche des enfants. On finit cette balade sur George Square.

  
On repart après 3h30 de vsite en tout au parking pour relancer 2h de parcmètre. Avant de repartir, on s'attaque au lavage du van pour être débarasser. C'est plutôt vite fait, un coup de balai par ci par là, la vaisselle du petit déjeuner et le tour est joué. Mais sous environ 30°, on attrape très vite chaud, donc on décide de partir pour les 2 dernières heures qui nous restent au lagoon pour se poser. Par chance, on trouve de quoi se garer juste à côté mais on n'échappe pas cette fois ça aux $4.
Entre midi et 2, la plage artificielle est remplie mais pas grand monde à l'eau, normal, elle est plutôt fraiche mais c'est exactement ce qu'il nous faut!

 
Retour du van
Maintenant qu'on est plus confiant sur les retours du van en agence, on se prend moins de marge sur le temps. On arrive donc à 14h40 à l'agence alors que notre avion est 1h30 plus tard.
Comme dans toutes les autres agences, on tombe sur un français qui va s'occuper de nous. Le retour est expédié encore une fois en 5 minutes. Gros pincement au coeur de lâcher notre dernier van.
Comme pour les autres, on avait donné un nom à ce van mais comme on n'avait pas le même pour Fab et moi, ça complique la tâche pour en parler. Dès le premier jour, je l'avais surnommé Smelly Cat (hommage à Friends) car on pensait vraiment quand on l'a pris qu'il y avait un animal qui avait du vivre dedans avant nous vu l'odeur. Objectivement, le nom rend pas hommage au road trip, donc Fab l'a surnommé "Eastern Coast", franchement plus approprié je lui accorde. Quoi qu'il en soit, on rend ce van après avoir parcouru 2848kms.

Retour à Sydney
On saute dans le taxi, 10 minutes plus tard et une vingtaine de dollars en moins on arrive à l'aéroport. On a encore eu beaucoup de chance sur notre conducteur avec qui on a beaucoup discuté. Quand il a vu que nous étions français, il s'est mis à nous parler de Biarritz, Hossegor et ses environs. Un bonheur pour nous qui connaissons et adorons ces endroits. Et alors là "oh suprise", quand il nous dit que c'est selon lui le meilleur endroit pour surfer. Il nous explique que c'est là bas qu'il a surfer les plus belles vagues et nous dit même que Hawaii à côté, ça ne fait pas le poids. Même en étant très chauvin, on peut rester dubitatif... On lui raconte ensuite ce qu'on a fait au cours de notre voyage et il nous apprend encore pleins de choses sur les lieux où on a été, on est ravi.
Les 1h30 de vol avec jet star vont encore une fois très bien se passer et encore une fois très vite, ce qu'on appréhendait beaucoup quand on avait planifié tous ces vols.


Ce qui va nous faire mal ensuite c'est toute l'organisation pour sortir de l'aéroport. Etant donné qu'on doit enregistrer demain à 5h45 pour prendre notre vol 2h après, on a fait le choix de dormir dans l'aéroport mais par contre pas question de gacher notre soirée sur place surtout qu'il y a la fête des lumières à Sydney. On décide donc d'aller mettre nos gros sacs dans un casier. Pour ça, il faut qu'on change d'aéroport et qu'on aille à l'international (puisqu'on a attéri à l'aéroport national). Mais les petits coquins d'australiens n'ont pas de navette gratuite pour ce changement donc ils va nous en coûter 5,40$ par personne. Une fois sur place, on va laisser nos 2 sacs pour $14. Et maintenant il faut se prévoir le trajet jusqu'en ville. Ce qui est plutôt pratique, c'est que le métro passe dans l'aéroport et mène en plein coeur de Sydney à Circular Quay. Mais pour le transfert aller-retour, il nous en coûte $31,20 par personne, ce qui reste moins cher que le taxi. Clairement, ça revient à chère la soirée, on espère que ça va valloir le coup.
Vivid Sydney
En préparant le voyage, on avait repéré qu'on tomberait pendant cette fête des lumières (appelé ici Vivid) qui dure plus d'une semaine mais on ne s'était pas attendu à ça. Dès la decente du métro, on est impressionné. Tout circular Quay est sous les lumières, y compris les différents bateaux qui naviguent dans la baie. Les buildings ont eux aussi droit à quelques illuminations et même pour certains quelques animations.

    

Le quartier de the Rocks à lui aussi habillé ses musées de lumières et différentes animations sont installées. Il y a le jardin de papillons qui réagit aux sons, les socles lumineux au sol qui réagissent quand on leur marche dessus, une estrade lumineuse pour danser.

   

Mais ce qui va surtout nous fasciner, c'est l'opéra sur lequel est diffusé en boucle un spectacle d'un bon quart d'heure. On va le voir au moins 5 fois mais on en reprendrait bien encore toujours plus! Pour une dernière soirée sur place, c'est clairement réussi!

            

Vers 23h, on reprend le tram avec tristesse direction l'aéroport pour une nuit qui ne s'annonce pas très reposante. Et s'était sans compter sur le fait que la grande majorité de l'aéroport ferme entre minuit et 3h du matin, il faut donc qu'on s'installe tous dans une zone bien spéciale, où on contrôle notre identité et nos billets d'avions. Pas de chance, tous les fauteuils sont évidemment pris, on n'aura même pas accès à une prise de courant pour recharger l'ordi ou nos téléphones avant de partir. On s'installe donc par terre, entre la porte et les ascenseurs. Cette attente s'annonce longue, nos 43h de voyage retour commencent bien.

  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire